Ressources pour les Professionnels

Sommaire de cette page :


Présentation de la Maison des Ados dans votre structure

Vous représentez une structure collective (collège, lycée, MFR, CFA, MECS, UEHDR, Université, etc.). Nous pouvons nous déplacer jusqu’à chez vous pour présenter notre activité. Nous adaptons nos interventions en fonction du public cible : jeunes, ou professionnels.

Contactez-nous pour définir les modalités de notre intervention de la manière la plus adaptée.


Des documents sur la Maison des Ados à distribuer dans vos structures

Pour chacune de nos activités, vous trouverez ci-dessous des supports de communication à télécharger librement. Certains demandent un peu de temps pour les imprimer, les découper, parfois même les plier.

Vous souhaitez en recevoir en format papier ? Précisez-nous votre adresse postale par mail à asso@amara45.fr.

Maison des Ados d’Orléans

Cliquez ici pour télécharger le flyer « Besoin de se confier »

Cliquez ici pour télécharger le flyer « Parents d’Ados »

Impression 4 par page en recto-verso

Cliquez ici pour télécharger l’affiche de la Maison des Ados d’Orléans

Impression en format A3

————————-

Maison des Ados de Montargis

Cliquez ici pour télécharger le flyer « Besoin de se confier » Montargis

Cliquez ici pour télécharger le flyer « Parents d’Ados » Montargis

Impression 4 par page en recto-verso

Cliquez ici pour télécharger l’affiche de la Maison des Ados de Montargis

Impression en format A3

————————-

Equipe Mobile secteur Orléans-Pithiviers

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’équipe mobile Orléans – Pithivers

Equipe Mobile secteur Montargis-Gien

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’équipe mobile Montargis – Gien

Impression paysage recto-verso sur les bords courts – plier en accordéon et couper au milieu

————————-

Réseau 45 des Professionnels de l’Adolescence

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du Réseau des Professionnels de l’Adolescence du Loiret

————————-


Cyberharcèlement et cybersexisme : quoi faire ?

Comment agir face à des comportements de harcèlement ou des propos sexistes sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux ont tous mis en place des moyens pour signaler le cyberharcèlement et pour s’en protéger. Consultez notre page dédiée à ce sujet, en cliquant ici.


Supports de prévention des risques liés à internet et aux réseaux

Logo e-Enfance

L’association e-Enfance se positionne clairement en faveur des technologies numériques et pour le développement d’une pratique citoyenne d’Internet. En ce sens, elle propose des outils supports pour travailler avec les enfants et adolescents sur tous les risques liés à l’usage d’internet :

Harcèlement ou cyber-harcèlement, « likes » ou partages sans réfléchir, protection des données personnelles,  usurpation d’identité…

Si vous êtes intéressé-e-s, rendez-vous sur cette page :

Lien vers les supports de prévention e-Enfance.org


Se faire peur pour grandir

Entre littérature horrifique classique, jeu de piste numérique, fan fiction et canular, les creepypastas, ces récits horrifiques massivement partagées sur le net constituent-elles une forme de narration en soi? Effrayons-nous ensemble.
Avec Vanessa Lalo (Psychologue clinicienne, spécialistes des usages numériques) et Tripoda (Administrateur « Creepypasta From The Crypt »)


Faire face à la haine sur internet

Ce tutoriel Faire face à la haine sur Internet, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, explore l’utilisation d’Internet pour l’incitation à la haine et la propagation haineuse et examine le processus de la radicalisation ; on y explique comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux traditionnels et la « culture de la haine ». Ce tutoriel offre également divers outils visant à développer l’esprit critique chez les jeunes afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est la haine en ligne, de quelle façon ils en sont la cible et comment réagir sainement devant des contenus haineux, remplis de préjugés et de stéréotypes.

Cliquez ici pour accéder au tutoriel.


Hyperactivité chez l’enfant

Que faire face à un enfant hyperactif ? Un support de présentation à télécharger de J. BELEMBERT-MALNOU, pédopsychiatre – Unité Universtaire de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent,
Hôpital Mère-Enfant de Nantes, Service du Professeur BONNOT    Télécharger la présentation en cliquant ICI


 Médicaments psychotropes – Enquête qualitative sur l’usage détourné chez les jeunes

On sait encore peu de chose sur les modes d’accès aux médicaments psychotropes, les motivations des jeunes et plus globalement leurs parcours de consommation de ces substances. Afin d’apporter des éclairages à ces conduites peu documentées, l’OFDT, en partenariat avec le Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux, a conduit une enquête sociologique interrogeant vingt-neuf jeunes de moins de 25 ans se livrant à un usage détourné de médicaments psychotropes.

Ce numéro de Tendances aborde quelques points saillants de leur expérience : les modalités d’entrée en consommation, les motivations des usages détournés, la place des médicaments psychotropes parmi d’autres substances consommées et la dynamique des trajectoires individuelles. Il en ressort notamment une image de jeunes évoluant dans un environnement saturé de médicaments d’une part et une culture jeune qui normalise les usages récréatifs de substances, médicaments inclus, d’autre part.


Les 11-18 ans : les réseaux sociaux et les contenus choquants sur Internet

Étude réalisée du 7 au 28 janvier 2016 auprès de 6451 jeunes âgés de 11 à 18 ans pour l’étude et les réseaux sociaux.

Étude réalisée en ligne du 22 février au 14 mars 2016 auprès de 8772 jeunes âgés de 11 à 18 ans pour l’étude les contenus choquants sur Internet.

Génération Numérique se veut honnête, apolitique et économiquement neutre. Le but est de créer une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention,  d’information et de vulgarisation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Génération Numérique promeut les usages des outils numériques sans les stigmatiser ni les diaboliser, met en garde contre les risques qui y sont liés et cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs par des débats.


Le corps, le champ de bataille de son identité


Professionnels de l’adolescence : Devenez Promeneurs du Net

Pour la petite histoire

Le concept des Promeneurs du Net est apparu en Suède en 2005 dans le but d’être présent dans le monde numérique auprès des jeunes. Il est arrivé en France depuis 2012 à l’initiative de la CAF et du Conseil Départemental de la Manche et s’est peu à peu développé dans d’autres départements. En 2016, un partenariat a été établi entre la Caf du Loiret, la MSA Beauce-Cœur-de-Loire, le Conseil Départemental du Loiret et la DRDJSCS pour lancer la démarche « Promeneurs du Net » sur le département.

Promeneurs du Net, c’est quoi ?

Un promeneur du Net est un professionnel qui travaille auprès de jeunes de 12 à 25 ans, il peut avoir plusieurs profils (animateurs, responsable d’un service de l’adolescence, travailleur social, informateur jeunesse, etc.). Il est engagé pour répondre à certaines missions :

  • Assurer une présence éducative
  • Aider aux « bonnes pratiques » sur le net
  • Accompagner les jeunes dans des projets
  • Prévenir sur d’éventuels risques

Depuis Janvier 2021, La Maison des Adolescents assure la coordination de ce projet sur le département du Loiret.

Vous êtes professionnel ? Vous vous sentez concerné et intéressé par le dispositif ?

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 07.87.31.18.65 ou par mail à l’adresse suivante : promeneursdunet@amara45.fr Vous pouvez également aller faire un tour sur le site national Promeneurs Du Net | Une présence éducative sur Internet ou sur notre site local  Accueil – Promeneurs du net 45.

————————-

%d blogueurs aiment cette page :