La Maison des Ados recrute !

2 types de postes recherchés et décrits ci-dessous : psychologues-accueillants et coordinateur des « Promeneurs du Net »

Psychologues accueillant.e.s (F/H) au sein de l’équipe mobile de la Maison des Adolescents

2 temps partiel à 0,50 ETP chacun :
1 basé à Montargis, 1 basé à Orléans

La Maison des Adolescents est un espace de prévention santé mentale, qui a vocation à accueillir ses usagers rapidement, gratuitement et sans condition. Elle permet aux 11-25 ans ou leurs proches d’échanger sur tout sujet qui entraverait la progression de l’adolescent (e) ou jeune adulte, causerait des inquiétudes ou une forme de mal-être. L’objectif est toujours de permettre le bien-être du jeune.

L’équipe mobile de la Maison des Adolescents se déplace dans une partie du département du Loiret, avec un camping-car, pour réaliser des entretiens sur rendez-vous. Ces entretiens peuvent alors se dérouler au sein de ce bureau mobile ou au sein d’une structure (établissement scolaire par exemple).
L’équipe mobile de Montargis se déplace au départ de Montargis dans l’Est du Loiret, et l’équipe mobile d’Orléans se déplace au départ de Chécy dans le Nord et le Nord Ouest du Loiret. Nous cherchons un ou une psychologue pour chaque équipe.

Le psychologue « accueillant » (F/H) réalise l’accueil et l’écoute des jeunes et/ou de leurs proches, grâce à des entretiens qui se déroulent dans les locaux de la Maison des Adolescents et en équipe mobile. Il propose une orientation si besoin.

Il travaille en équipe pluridisciplinaire et en lien fréquent avec des partenaires extérieurs. Par ailleurs il prépare, organise et anime des actions collectives de prévention. Il participe activement, avec une attitude ouverte et bienveillante, aux réunions cliniques en équipe.

MISSIONS :

Le psychologue accueillant de la Maison des Adolescents procède, en binôme ou seul, à des entretiens avec le jeune et/ou son entourage (familles, amis, professionnels) en présentiel, ou à distance si nécessaire.

En une ou plusieurs séances, après avoir rapidement présenté les modalités d’accompagnement de la Maison des Adolescents, il explore la situation dans sa globalité : entourage, sommeil, alimentation, moral, scolarité, etc. dans l’objectif de soutenir ou améliorer le bien-être psychique du jeune. Si une orientation est envisagée, elle peut se faire vers un membre de l’équipe, ou vers un partenaire externe (santé, social, accès aux droits, addictologie, insertion…). Le psychologue accompagne et soutient chaque situation, mais ne procède pas à des psychothérapies en tant que telles.

Le psychologue accueillant est amené à travailler en équipe pluridisciplinaire. La diversité des univers professionnels des intervenants en Maison des Adolescents favorise la transversalité des regards et des pratiques. Chaque accueillant partage son analyse de la situation notamment lors des réunions cliniques, afin d’apporter une posture et des réponses adaptées.

Le psychologue accueillant réalise les entretiens dans les locaux de la Maison des Adolescents ou bien au plus proche du lieu de vie du jeune, grâce au dispositif de l’équipe mobile.

Il anime des groupes thématiques de prévention auprès de jeunes, de parents ou de professionnels. Il participe à la communication et la promotion de la Maison des Adolescents, notamment lors de temps collectifs. Il assiste aux réunions du Réseau 45 de l’Adolescence.

Le psychologue participe à la gestion administrative du suivi de l’activité, à la rédaction du rapport d’activité annuel et à l’actualisation du projet d’établissement.

EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES communes à toute l’équipe d’accueillants, et attendues sur ce poste :

· Expérience dans l’écoute

· Capacité à s’adresser de façon adaptée à un groupe (jeunes, parents, professionnels)

· Expérience dans le domaine de l’adolescence, ou du droit des familles, ou de la parentalité

· Connaissance de dispositifs et/ou de partenaires (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, d’insertion) en lien avec les adolescents et/ou les proches d’adolescents

· Aisance numérique (informatique et applications sur téléphone portable)

· Fonctionnement en équipe et en réseau : écoute et bienveillance à l’égard des membres de l’équipe comme des partenaires

· Volonté d’actualiser et développer ses connaissances et compétences par la formation

· Permis de conduire (indispensable)

REMUNERATION :

1.En prestation facturées par le professionnel (Tarif horaire calculé sur la base de la CCN 66, selon ancienneté. Coefficient de base 800, soit 3040 € bruts environ pour un temps plein).
2.Si vous êtes actuellement salarié, il est également possible que votre employeur vous mette à notre disposition contre remboursement de votre salaire. N’hésitez pas à nous contacter !

Temps à couvrir 0,5 ETP sur chaque équipe, dès que possible.

Mesures COVID-19 :

Port du masque obligatoire pour tous, professionnels ou usagers, fourni (FFP2 si besoin). Matériel de désinfection des surfaces. Détecteur de CO2 dans le camping-car. Purificateurs d’air à filtres HEPA dans les locaux.

Attention, au regard des obligations actuelles, les professionnels travaillant dans nos locaux doivent être vaccinés avec leur dose de rappel.

POUR POSTULER :

Envoyer CV et Lettre de Motivation (qui sera lue) par mail à l’adresse :
direction
(suivi de l’arobase puis amara45.fr)

Vous vous demandez sûrement :
Pourquoi recruter un (e) psychologue sur prestation ? Pour pouvoir vous payer sur facture. Nous ne serons « employeur » qu’en 2023. Toute l’équipe, à ce jour, est mise à disposition de la MdA par diverses structures, contre remboursement bien sûr. Mais nos besoins de recrutement dépassent le vivier de professionnels de nos partenaires, donc pour recruter rapidement, nous pouvons procéder par devis et factures.
Si toutefois vous êtes postés chez un employeur qui serait intéressé pour devenir partenaire et vous mettre à disposition contre remboursement, nous pouvons en discuter !

——–

Coordinateur (F/H) des Promeneurs du Net du Loiret

Temps partiel 0,50 ETP
Le poste peut être basé à Orléans ou Montargis (selon vos contraintes personnelles).

Qu’est-ce qu’un promeneur du net ?

Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, maison des jeunes, foyer de jeunes travailleurs ou toute autre structure en lien avec les moins de 25 ans, le Promeneur du Net écoute, informe, conseille et prévient, entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but est l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Le Promeneur du Net poursuit en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Le coordinateur travaillera au sein de l’équipe de la Maison des Adolescents. Il s’agit d’un espace de prévention santé mentale, qui a vocation à accueillir ses usagers rapidement, gratuitement et sans condition. Elle permet aux 11-25 ans ou leurs proches d’échanger sur tout sujet qui entraverait la progression de l’adolescent ou jeune adulte, causerait des inquiétudes ou une forme de mal-être. L’objectif est toujours de permettre le bien-être du jeune. Son équipe mobile rencontre les usagers au plus près de leur lieu de vie.

MISSIONS :

Le coordinateur des Promeneurs du Net (PdN) est chargé de coordonner, d’animer et de promouvoir le réseau départemental des PdN, d’accompagner et aider les « promeneurs » dans leur pratique individuelle, d’assurer le développement des outils numériques dédiés au réseau, d’organiser et animer des actions collectives (formation des « promeneurs », communication, journée départementale), d’étoffer le réseau des PdN, d’alimenter le site internet départemental. Le coordinateur travaille sous l’animation fonctionnelle du comité de pilotage auquel il contribue activement.

COMPETENCES & FORMATION :

Profil/formation :

Il n’y a pas de formation ou de profil unique conduisant au poste de coordinateur du réseau des Promeneurs du Net. Il s’agit d’un ensemble de capacités et de compétences nécessaires. Les formations associées à la conduite de projets dans le domaine social, médico-social, de la santé et/ou de l’éducation populaire sont toutefois recherchées.

Compétences :

  • Bonnes compétences sur l’utilisation des médias numériques et des réseaux sociaux
  • Maîtrise de l’environnement informatique et des médias de communication
  • Bonne connaissance des acteurs et structures relatifs à la jeunesse
  • Patience
  • Maîtrise de la conduite de projet et de l’animation de réseaux (réunions, groupes de travail, projets collectifs et collaboratifs)
  • Aptitude à l’animation d’équipe et aux relations partenariales
  • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Qualités pédagogiques

REMUNERATION :

Selon expérience, ancienneté.
Ce poste est ouvert de préférence en mise à disposition de la part de votre employeur. Cela signifie que vos conditions salariales seront maintenues, prime de coordination possible en sus selon votre poste actuel.

Temps à couvrir 0,5 ETP, dès que possible.

Le poste peut être basé à Montargis ou Orléans selon vos contraintes personnelles.
Des déplacements sur le Loiret seront nécessaires de temps en temps (avec le véhicule de service) pour aller à la rencontre des promeneurs du net ou pour les temps partenariaux.

Mesures COVID-19 :

Port du masque obligatoire pour tous, professionnels ou usagers, fourni (FFP2 si besoin). Matériel de désinfection des surfaces. Détecteur de CO2 dans le camping-car. Purificateurs d’air à filtres HEPA dans les locaux.

Attention, au regard des obligations actuelles, les professionnels travaillant dans nos locaux doivent être vaccinés avec leur dose de rappel.

POUR POSTULER : Envoyer CV et Lettre de Motivation (qui sera lue) à l’adresse :
direction
(suivi de l’arobase puis amara45.fr)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :